Il est censé être le plus beau jour de votre vie. Pourtant son organisation peut susciter de nombreuses tensions qui peuvent virer au drame familial si elles ne sont pas gérer. Comment allier les désirs du couple et celui des familles/amis sans tension ou déception ? Conseils.

L’égoïsme raisonné

© Julien Charrier

Tous les mariés en ont un jour fait l’expérience: la préparation tout le monde veut s’en mêler. Entre maman qui vous suggère ce collier porté par toutes les femmes de la famille, votre beau frère qui a trouvé le lieu idéal pour vous, votre cousine qui préfèrerait porter une robe de demoiselle d’honneur parme parce que ça met son teint en valeur…. Il y a de quoi perdre le fil de vos envies.

La première règle en tant que mariés est d’abord de penser à soi. Un peu d’égoïsme ne fait pas de mal. Vos parents auront leur mariage comme référence, vos amis l’auront mauvaise si vous faites mieux qu’eux. Mais ce n’est pas un concours. Gardez toujours à l’esprit que c’est VOTRE journée et que votre mariage dit vous ressembler.

Poser des limites

Même si parfois les pressions peuvent être très fortes, il faut apprendre à prendre les bonnes distances avec vos proches et dire non aux personnes trop intrusives. Restez fermes, car souvent ces dernières utiliseront le chantage pour vous faire céder (puisque c’est comme ça je ne viendrai pas !). Prenez du recul, laissez passer quelques jours, et expliquez à quel point vos choix vous tiennent à coeur. Cela devrait vite arranger les choses.

Faire face aux éventuelles déceptions

Malgré tous vos efforts, mamie Suzie refuse d’y mettre du sien. Votre mariage ne l’intéresse pas plus que ça, elle a même oublié la date que vous lui avez répété 10 fois et écrit en rouge sur son frigo. Pas cool…. mais, vous le savez, on ne peut pas forcer quelqu’un à ressentir un sentiment qu’il n’éprouve pas. Même si c’est votre grand mère. Vous êtes déçu et c’est normal. Cependant autorisez vous à ne pas trop en souffrir…..

Affronter les tensions

Une situation malheureusement fréquente: le désapprobation de votre union. Ne vous laissez pas influencer. Rien en prouve que votre mariage est une erreur. Si une personne refuse de venir c’est son choix. Vous ne pouvez pas l’obliger à cautionner quelque chose qu’elle désapprouve. Pour autant, rien ne vous empêche d’envoyer une petite carte de remerciements après votre mariage: ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord que vous ne vous aimez plus. Ce sera une façon de dire «tu n’es pas d’accord, mais je te rassure, nous sommes heureux quand même».

Dans le rare cas, mais possible, que vos deux familles soient dans une mésentente complète, soyez drastiques afin de vous éviter de vivre un cauchemar. Invitez les uniquement à la (les) cérémonie(s) et au vin d’honneur et profitez de votre soirée avec vos amis. Cela vous évitera les mauvaises ondes et vous permettra de vivre pleinement cette journée de manière positive !

Finalement…

Le mariage parfait n’existe pas. Il se passera toujours quelque chose d’imprévu. Le plus important pour vous est de RE-LA-TI-VI-SER.
Et si vraiment vous voulez évincer l’idée du moindre problème, faites donc appel à une wedding planner…. 😉